Toutes les news


Vie des établissements et services Quoi de neuf ?

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

Actus #handicap #médico-social

Index de l'article

 

Comment obtenir gratuitement les manuels scolaires au format PDF pour les élèves Dys ou en situation de handicap

Pour la seconde année consécutive, l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées définie par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 autorise des organismes agréés et non lucratifs de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées. L’application de cette loi concerne les œuvres littéraires et les manuels scolaires, désormais gratuitement disponibles en version numérique auprès d'organismes agréés.

[Source inshea.fr] + d’infos sur ►Réseau nouvelles technologies

 

News FALC

Le dernier numéro du journal “facile à lire et à comprendre” publié par Inclusion Europe est disponible. Consulter / télécharger la ►  version française (pdf)

 

Du nouveau pour les aidants

Le congé indemnisé pour les "aidants" soutenant un proche âgé, malade ou handicapé, qui sera créé en 2020, sera rémunéré autour de 40 euros par jour, a-t-on appris le 13 septembre 2019 auprès du cabinet de la ministre Agnès Buzyn. [Source : handicap.fr] Lire ► l’article

 

114 : c'est le numéro d'urgence pour les sourds et malentendants

Visiophonie, tchat SMS et fax : c'est désormais par l'ensemble de ces canaux que les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourdes, malentendantes, aphasiques) peuvent contacter le 114 en cas de situation d'urgence qu'elles soient victimes ou témoins (blessure, accident de la route, vol, agression, incendie...).

En savoir + ► www.service-public.fr

 

Majeurs protégés : quels sont vos nouveaux droits ?

Droit de voter, de se marier, de se pacser, de divorcer : le ministère de la Justice rappelle les nouvelles règles applicables aux majeurs protégés.

Lire sur ► www.service-public.fr

 

Site Cap école inclusive / Canopé

Ce site a pour but d’accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves. Des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions pour adapter l’enseignement y sont mis à leur disposition.

Consulter  ► www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

 

Rentrée 2019

Accompagnement des élèves en situation de handicap

« Pour une école pleinement inclusive », plan de transformation en 7 axes :

  • Instituer un service de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
  • Mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches
  • Former et accompagner les enseignants
  • Professionnaliser les accompagnants d’élèves en situation de handicap
  • S’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves
  • Structurer la coopération entre les professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires
  • Piloter et évaluer le déploiement des mesures

En savoir + ► handicap.gouv.fr

Mesures mises en œuvre (circulaire du ministère de l'Éducation nationale)

Création d'un service départemental "École inclusive", des Pial (pôles inclusifs d'accompagnement localisé), de cellules d’écoute ; accompagnement des enseignants. Explications sur ► onisep.fr

Aide handicap école

Coordonnées des cellules d’écoute et de réponse par département ► education.gouv.fr | Numéro national accessible aux personnes sourdes et malentendantes  → 0800 730 123

 

Du nouveau dans la prise en charge des séances d'orthophonie

Depuis le 15 juillet 2019, un protocole d’accord permet la prise en charge par l’Assurance maladie des actes réalisés par les orthophonistes libéraux en milieu scolaire ou au sein de lieux d’accueil auprès des enfants en situation de handicap ou dans un lieu de formation auprès des adultes en situation de handicap.

En savoir + ►handicap.gouv.fr
 

Accueil des sourds ou malentendants : premier bilan du service désormais proposé par les CAF.

Depuis octobre 2018, en application du décret n° 2017-875 du 9 mai 2017 relatif à l’accès des personnes handicapées aux services téléphoniques, les Caisses d’allocations familiales (CAF) mettent à disposition des personnes sourdes ou  malentendantes un service d’accueil téléphonique, adapté via une webcam, afin de favoriser leur accès à l’information et à leurs droits.

Lire + sur ► weka.fr

 

2020 : évolution de l'OETH (obligation d'emploi de travailleurs handicapés)

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018 modifie l’obligation des entreprises en matière d’emploi des travailleurs handicapés à compter de 2020.
Toutes les entreprises sont concernées, même celles de moins de 20 salariés.

Dépliant, infographie, guide pratique... l'Agefiph met à disposition sur son site divers outils pour tout comprendre de la réforme.

Consulter ► agefiph.fr