Toutes les news


Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

 Vie des établissements et servicestous les sujets de la rubrique


Publié le 20 février 2015

Le 18 février dernier, des administrateurs de l'APAJH Creuse et des professionnels du pôle enfance ont pris part à une manifestation organisée conjointement par l'académie de Limoges et l'ARS.

Le thème : « Ouvrir l'école à tous les élèves », la scolarisation et la formation des élèves en situation de handicap en Limousin, 10 ans après la loi du 11 février 2005.

 

M. Johann, recteur de l'académie de Limoges , M. Calmette, directeur de l'ARS ainsi que Mme Lair, de la direction générale de l'enseignement scolaire sont intervenus à cette occasion. Diverses tables rondes ayant notamment pour sujets « l'accessibilité aux savoirs » ou encore « les parcours personnels des jeunes en situation de handicap » ont permis de faire un état des lieux 10 ans après la promulgation de la loi.

Si des avancées indéniables existent en termes d'augmentation du nombre d'élèves scolarisés et de dispositifs mis en place pour faciliter la fluidité des parcours, de nombreuses pistes restent encore à exploiter pour que le concept d'école inclusive prenne tout son sens.

Cette journée aura permis aux différents acteurs de se rencontrer, d'échanger et d'envisager la suite en renforçant les partenariats.

Dans le cadre de cet évènement, diverses productions des classes et des ateliers des IME de Grancher (Guéret) et La Ribe (Le Grand-Bourg) ont par ailleurs été exposées dans les locaux de l'ENSIL qui accueillait l'évènement.

En voici un aperçu ci-dessous :

EXPO-ENSIL-G   EXPO-ENSIL-D