Toutes les news


Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

 Vie des établissements et servicestous les sujets de la rubrique


_CDI

IME de la Ribe

Publié le 9 juin 2015

À l'occasion de la Fête de la Nature, des jeunes de La Ribe ont assuré, avec l'aide d'un éducateur, d'un enseignant (et avec l'appui technique du CPIE), une animation pédagogique à destination de scolaires. Le but ? Initier ces enfants (de grande section et CP) à l'identification d'empreintes d'animaux sauvages...

 

En attendant l'article à paraître dans le prochain bulletin trimestriel, voici quelques photos de la matinée.

 

En lien avec ce sujet...

 

Plus d'infos sur la Fête de la Nature

 

Qu'est-ce qu'un CPIE ? Explications.

 

CPIE des pays creusois : visiter le site du centre permanent d’initiatives pour l’environnement

 

L'identification d'empreintes d'animaux vous intéresse ? Plus d'infos sur le site de l'ONF.

 

Comment réaliser un moulage ? Voir un mode d'emploi.

 

fte-de-la-nature

 

NAT LR1 NAT LR3
NAT LR2 NAT LR8
NAT LR6 NAT LR7
NAT LR5 NAT LR4

A. Auger / information-communication

 


 

Publié le 3 juin 2015

Un des axes forts des accompagnements de l'IME de La Ribe consiste à développer l'autonomie des jeunes, ceci passant par l'acquisition de divers savoirs et savoir-faire. Cette dynamique englobe notamment l'éducation à la sécurité routière.

Dans ce domaine, différentes actions s'adressent aux adolescents suivant leurs capacités et leur degré de maturité.

La préparation au permis piéton est assurée par un éducateur (S. Laplace) s'appuyant sur des ressources fournies par la MAIF. Les compétences acquises sont validées avec le concours de la gendarmerie.

Les ASSR 1 et 2 sont quant à elles travaillées au sein des classes de l'IME et leur validation par l'Éducation nationale se déroule chaque année au collège de Bénévent-l'Abbaye. Suite à l'obtention de ces attestations scolaires de sécurité routière, les jeunes ont la possibilité de se présenter au permis AM et au code de la route.

Préalablement à l'engagement dans cette dernière étape, un éducateur de l'IME (A. Agraz) évalue les candidats potentiels selon des critères spécifiés par le moniteur d'auto-école. Ceux qui réussissent peuvent ensuite suivre les cours de l'auto-école. Chaque année, une douzaine de jeunes est ainsi présentée à l'examen du permis AM.

Isabelle Devalois (chef des services éducatifs) met en évidence 2 adjuvants décisifs dans le succès de ce processus de formation :

  • le précieux soutien financier du PDASR (Plan départemental d'actions de sécurité routière) mis en œuvre par la préfecture, sans lequel la formation ne pourrait avoir lieu faute de moyens suffisants,
  • les qualités d'écoute et de pédagogie du moniteur, M. Simonnet, de l'auto-école du même nom (Le Grand-Bourg).

En 2015, 12 jeunes ont obtenu leur permis AM, lequel permet de conduire, dès 14 ans, des cyclomoteurs de 50 cm³ maximum ou des quadricycles légers. Bravo à eux* !


* Les nouveaux titulaires du permis AM sont : Yasmin, Thibault, Rémi, Nicolas, Mickaël, Laura, Julien, Jordan, Jérôme, Arnaud, Anthony, Amadi.

Photos ► 22 mai 2015 : CÉLÉBRATION DE L'OBTENTION DES PERMIS AM, en présence de MM. Récio (secrétaire général de la Préfecture de la Creuse), Reignier (adjudant de gendarmerie), Simonnet (moniteur d'auto-école), de Mme Devalois (chef des services éducatifs) et des camarades de La Ribe. Merci aux élèves de l'atelier ATMFC qui, avec leur éducatrice et le chef-cuisinier, avaient préparé un bel assortiment de toasts pour l'occasion.

 

Permis-LR-2015-L   Permis-LR-2015-A