Toutes les news


Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

 Vie des établissements et servicestous les sujets de la rubrique


 

 


 

Janvier 2017

À l'IME de Grancher, Atif, Jérémy, Mélanie et Terry sont maintenant titulaires du permis AM. Le document les autorisant à conduire des cyclomoteurs de 50 cm³ maximum ou des quadricycles légers leur a été remis le 23 janvier par le directeur du pôle enfance en présence de camarades* potentiellement concernés par une prochaine session de formation...Permis-AM-Grancher

 

La préparation au permis

Pour passer le permis AM, il faut avoir au préalable obtenu les attestations de sécurité routière ASSR 1 et 2 (Cf. le sujet de mai dernier). Une formation (théorique et pratique) de 7 heures a ensuite lieu en auto-école. « La formation que les 4 jeunes de Grancher ont suivi est identique à celle reçue par n'importe quel autre adolescent expliquent MM. Verdeau (moniteur d'auto-école) et Boulesteix (enseignant à l'IME). La seule différence a consisté à faire précéder ces cours d'une évaluation d'1 heure permettant à la fois une mise en confiance et une vérification des aptitudes des jeunes, précisent-ils. »

Une aide précieuse

Étant dispensée en auto-école, cette formation a un coût et n'aurait pu être financée sans le soutien du PDASR (Plan départemental d'actions de sécurité routière). À ce titre, Mmes Armani et Robert, officiant au sein des services préfectoraux avaient été conviées à cette remise de permis. Pour elles, « Il est appréciable d'avoir l'occasion de mesurer concrètement comment une action prend sens sur le terrain. »

Un pas décisif vers l'autonomie

Et sans nul doute, pour Atif, Jérémy, Mélanie et Terry, les retombées de cet appui financier sont on ne peut plus concrètes : dans un département très rural, avoir accès à un moyen de transport individuel est essentiel. Ils ne rêvent maintenant que d'une chose, pouvoir régulièrement rouler en scooter... « mais celui de l'IME est vieux et en panne ! » déplorent-ils. « Il faudrait en effet être en mesure d'investir dans du nouveau matériel, note M. Crassous, directeur du pôle enfance APAJH. Avoir le permis est une excellente chose, mais il faut pratiquer pour ne pas perdre les bénéfices de la formation, renchérit-il... »

Conclusion ? Affaire à suivre...

scootBV2

 

En savoir plus

→ sur le brevet de sécurité routière (BSR), catégorie AM du permis de conduire (site de la préfecture de la Creuse)

→ au sujet de l'ASSR (éduscol)

Article de presse

L'Echo → édition du 25.01.2017 - p. 5

 

* Des membres de l'équipe pluridisciplinaire de l'IME étaient également à leurs côtés ; la préfecture de la Creuse était représentée, de même que l'association APAJH 23 (C. Elion, G. Michon), le siège... Merci à tous d'être venus féliciter les 4 jeunes nouvellement titulaires du permis AM.

Le 27 décembre, le Service d'accompagnement et de soutien organisait un goûter afin de clore l'année sur une note festive. La quasi totalité des usagers du service avait répondu présent à l'invitation...

...

Article publié le 22 janvier 2014

Le foyer de vie de Châtain s'implique, avec plusieurs acteurs locaux, dans un projet visant à créer, baliser, entretenir des sentiers de randonnée sur la commune.

Au printemps 2013, dans un désir d'inclusion du foyer de vie de Châtain dans son territoire, est né un projet de création de chemins de randonnée.

À l'initiative d'éducateurs du foyer, ce projet vise, au-delà de la promotion de la marche à pied et de la valorisation de la commune, à regrouper une association de randonneurs locale (le club des mille-pattes), la commune d'Arfeuille-Châtain (par l'intermédiaire du conseil municipal et des habitants) et le foyer de vie de Châtain autour d'un projet commun.

Deux réunions de travail, regroupant les trois parties, ont eu lieu au cours du dernier trimestre 2013. Le projet a déjà bien avancé : trois circuits ont été identifiés (respectivement de 9,11 et 15 km), le balisage a été quantifié (et doit être réalisé au printemps 2014) et les dépliants, qui seront à disposition dans les différents offices de tourisme de la région, sont en cours d'élaboration.

Les résidents du foyer de vie de Châtain seront sollicités pour réaliser et mettre en place le balisage de ces chemins, ainsi que pour entretenir certaines portions de sentiers que les agriculteurs locaux empruntent peu. Par la suite, des randonnées regroupant tous les intervenants (association, commune, résidents, etc...) seront organisées.

Rendez-vous très bientôt sur les sentiers d'Arfeuille-Châtain !

 

Article : C. Steiner, FO de Châtain

Mis en ligne le 22.01.2014

 


 

 

 

 

Article publié le 16 janvier 2014

Le foyer de vie de Châtain (qui accueille une trentaine de résidents en situation de handicap) a à cœur de favoriser des pratiques sportives diversifiées en son sein et à l’extérieur de l'établissement. L’an dernier, avait eu lieu l’inauguration d’un terrain multisports conçu dans le cadre de l’Opération balle jaune (Voir la page 3 du bulletin trimestriel de juin 2013), l’année 2014 sera elle aussi placée sous le signe du sport grâce à Châtain Biscoteaux…

 

Châtain Biscoteaux a vu le jour en juin 2013, au foyer de vie APAJH, à Arfeuille-Châtain.

Qu'y a-t-il derrière ce nom pittoresque ? Un héros de BD version Marvel creusois ? Un crack des hippodromes ? Ou bien un taureau limousin médaillé du salon de l'agriculture ?... Rien de tout cela ! Il s'agit d'une ASSOCIATION SPORTIVE créée dans le but de s'affilier à la Fédération française de sport adapté.

« Ainsi, nous pouvons participer à des évènements sportifs organisés dans la région. Le 7 novembre, nous avons pris part à notre premier rassemblement de basket qui a eu lieu à Bugeat (19). Cette journée a permis à 6 résidents impliqués dans cette action de jouer contre d'autres équipes. » relate Emilie Marot, éducatrice sportive au foyer de vie.6 rsidents basket

Durant toute l'année, les résidents auront l'occasion de muscler leurs "biscoteaux" en participant à des rencontres diverses : basket, cross, athlétisme, pétanque, activité motrice, randonnée, sport nature... La prochaine sortie est prévue le 30 janvier à Laguenne (19) : un tournoi de basket y est organisé par Energie 19. Ils seront aussi présents à la journée « sport mixité et handicaps » qui aura lieu le 18 mai prochain dans le département de la Haute-Vienne... 2014 promet donc d'être une année sportive pour les résidents de Châtain !

 

PHOTO : 6 résidents du foyer ont pris part au rassemblement de basket en Corrèze. © E. Marot / FO Chatain / Apajh23

 

Article publié le 16 janvier 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Mis en ligne le 3 janvier 2014

514px-Logo-bienvenue-a-la-ferme

Depuis fin novembre l’Esat APAJH « Les ateliers du Masgerot » a obtenu l'agrément « Bienvenue à la ferme » pour l'élevage de Bagnat et l’abattoir du Masgerot (situés respectivement à Roches et Saint-Sulpice-le-Guérétois dans la Creuse).

Qu’est-ce que « Bienvenue à la ferme ? »

Ce réseau est composé :

  •   de plus de 6200 agriculteurs adhérents
  •   de relais "Bienvenue à la ferme" régionaux et départementaux qui, dans chaque département et dans une vingtaine de régions, conseillent les agriculteurs dans leur activité, garantissent la qualité des produits et activités, aident à l'installation, assurent la promotion de la marque...
  •   et d'un service des Chambres d'Agriculture France qui a pour objectifs le développement de la marque "Bienvenue à la ferme", le développement de partenariats, la communication nationale de la marque, l'animation des relais...

L’Esat escompte de l’adhésion au réseau une meilleure visibilité de ses produits et savoir-faire.

Fin janvier, des panneaux de signalisation « Bienvenue à la ferme » seront installés aux abords des ateliers situés à Bagnat et au Masgerot.

Visiter www.bienvenue-a-la-ferme.com

 

Ferme Bagnat