Toutes les news


Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

 Vie des établissements et servicestous les sujets de la rubrique


█  Juillet 2017

Jeunes et résidents accueillis dans les établissements et services ont été nombreux à participer à un concours photo dont le thème était en lien avec leur environnement paysager. Brèves explications sur ce concours et aperçu des productions qui en ont résulté.

 

Sujet du concours et participation

"Focus sur la nature creusoise : détails insolites et autres curiosités" & "Land art : photo d'une création collective", telles étaient les 2 catégories (respectivement individuelle et collective) dans lesquelles les participants au concours photo* pouvaient concourir. Près de 40 clichés ont ainsi été récoltés en provenance de différents établissements et services.

 

Aperçu de quelques photos présentées en juin

Arbre légendaire, chemin creux, sous-bois fleuri, muret moussu, retenue d'eau, bourgeons et autres champignons... ont (entre autres) inspiré les photographes concourant individuellement. ▼

 

panneau-photos-indiv

 

Les "land artistes" se sont montrés particulièrement imaginatifs. Genêts en fleurs, mousse, écorces, brindilles et cailloux ont constitués autant de matériaux leur servant à édifier des œuvres éphémères très variées, et pour certaines particulièrement ingénieuses... ▼

 

panneau-photos-collectives

 

Un mode d'expression en prise directe avec le cadre de vie des participants

Sens du détail, originalité du sujet, du cadrage, etc. : toutes les photos témoignent du regard attentif que ces photographes amateurs portent sur leur environnement et de leur sensibilité aux éléments naturels qui les entourent.

 

Qui sont les gagnants ?

Pour le savoir, lire le sujet en page 4 du bulletin n° 72.

 

À quand la prochaine exposition ?

Elle devrait avoir lieu à la rentrée. Plus d'infos ultérieurement à la rubrique agenda de ce même site.

 

Concours-photo-vignette

  * Lancé au début du printemps, le concours était ouvert à toute personne intéressée dans les établissements et services gérés par l'APAJH de la Creuse. Il se déclinait en 2 catégories pour que chacun puisse participer selon ses préférences et capacités. 7 structures y ont pris part (MAS de Sauzet, MAS Les Chaumes, foyer de vie de Châtain, foyer de vie des Champs-Blancs, IME de La Ribe, IME de Grancher, Sessad DM). Le concours a réuni près de 100 participants (toutes catégories confondues), sans compter les professionnels (un grand MERCI à eux) qui se sont investis dans l'organisation des activités photo et land art.

A. Auger, chargée de communication.

 


 

Juillet 2016

Chaque 1er week-end de juin, une concentration-moto est organisée par la section moto du comité des loisirs de La Saunière. Depuis 3 ans*, une balade est proposée le vendredi soir aux résidents des foyers d'hébergement (Guéret et Bagnat). Une douzaine d'entre eux (accompagnée de 3 éducateurs) y a pris part cette saison, marquée par une nouveauté : la possibilité d'essayer le quad !

 

* Cf articles précédents


 

Quelques images et réflexions de participants...

sortie-moto-2016

 


 

...

Article | juillet 2015

L'entretien d'espaces verts, pour des particuliers, des entreprises ou des collectivités, compte parmi les prestations proposées par l'Esat APAJH LAM. Sensible aux questions environnementales, l'établissement et service d'aide par le travail a amorcé en 2010 une transition visant à supprimer le recours aux produits phytosanitaires. Ces changements de pratiques l'on amené à signer la charte « Zéro pesticide dans nos villes et villages ».

 

La signature a eu lieu, en présence de la presse locale, lors de la JOURNÉE "PORTES OUVERTES"* organisée en juin dans plusieurs ateliers de l'Esat pour mieux faire connaître ses produits et services.

Des représentants de divers organismes (CPIE des pays creusois, Limousin nature environnement, FREDON) sont intervenus à cette occasion pour présenter l'objet de la charte** et évoquer les alternatives aux pesticides (telles que le désherbage thermique etc.).

La directrice de l'Esat a quant à elle retracé le cheminement qui a conduit à changer les habitudes de travail en soulignant les conseils et l'appui technique dont l'établissement a bénéficié pour y parvenir.

Au final, les travailleurs de l'Esat profitent eux aussi des changements institués. Ces nouveaux usages respectueux de l'environnement leur évitent d'être en contact avec des substances à manipuler avec précaution. Enfin, la démarche s'inscrit en parfaite cohérence avec la nouvelle activité apicole de l'Esat car, comme on le sait, les pollinisatrices essentielles que sont les abeilles font partie des nombreuses victimes de l'usage des pesticides...

jpo-illustrations-W

* Vendredi 5 juin, l’Esat ouvrait les portes de ses ateliers de Guéret et Saint-Sulpice-le-Guérétois (seul le site de Bagnat n’était pas ouvert) afin de présenter ses PRODUITS ET SERVICES.

volailles, bois de chauffe, maraîchage, pépinière

blanchisserie, couture, entretien d’espaces verts, conditionnement

 

** L'objectif de l'opération est d'amener les collectivités et les établissements publics du Limousin à s'engager dans des actions visant à supprimer l'usage des pesticides de l'entretien des espaces publics.

Pour officialiser leur démarche, les collectivités qui s'engagent signent la "CHARTE ZÉRO PESTICIDE DANS NOS VILLES ET VILLAGES".

Parallèlement, l'opération vise à toucher les jardiniers amateurs par le biais d’animations et d’actions de sensibilisation débouchant sur la signature de la "charte du jardinier"…

En savoir plus

 Article & photos / Anne Auger, chargée de communication / juillet 2015

 



 

Publié le 30 juillet 2014

Mardi 1er juillet, à l'espace Fayolle, des comédiens en herbe étaient sur les planches pour une unique représentation d' « Il était temps ! ». La petite troupe était constituée de 18 élèves de 9 à 14 ans participant à l'atelier théâtre commun à l'IME de Grancher et à la CLIS de l'école Cerclier.

Au fil de tableaux successifs évoquant les saisons, ils ont exploré tous les aspects liés au temps (météo, durée...) en réinterprétant avec inventivité et humour une kyrielle d'expressions usuelles et en exploitant des éléments scénographiques ayant valeur de symboles.

Au terme d'une année scolaire de travail avec l'équipe d'animation*, les acteurs étaient fin prêts et ont fait preuve d'une belle maîtrise, sans pour autant perdre leur naturel. Ainsi, pendant 45 mn, les jeunes comédiens ont séduit le public en leur donnant à voir une création théâtrale originale, pleine de fraîcheur et de poésie.

* Plus d'infos sur la préparation de ce spectacle dans le bulletin trimestriel n°60

theatre IME 1   theatre IME 2
     
theatre IME 3

 

 


 

Article publié le 3 juillet 2014

L'Esat « Les Ateliers du Masgerot » vient de se doter d'un nouvel outil de communication.

Au 1er juillet, le site de l'établissement a été mis en ligne. Les internautes peuvent y trouver des infos sur les produits et services, localiser les différents ateliers, utiliser le formulaire de contact, prendre connaissance des actualités de l'établissement...

Du fait de son activité économique, cet établissement et service d'aide par le travail se distingue des autres structures médico-sociales gérées par l'APAJH de la Creuse. Cette spécificité rendait indispensable la création d'une « vitrine » sur le Net. La vocation initiale du site est de présenter les produits et services de l'Esat, le savoir-faire de ses travailleurs du milieu protégé. Le contenu de ce site diffère donc de la page consacrée à l'établissement sur le site de l'association : en effet, les objectifs et destinataires sont différents...

Outre les pages dédiées aux services et produits, le site propose aussi des ACTUALITÉS avec 2 types de contenus.

Certaines brèves sont en lien avec les activités économiques de la structure. D'autres, plus axées sur la vocation médico-sociale de l'établissement, évoquent la vie professionnelle des personnes en situation de handicap qui y travaillent. L'adjonction d'un blog en accès restreint (pour les familles et les résidents) est par ailleurs envisagée.

L'élaboration de ce site résulte d'un travail collégial entre l'établissement, le siège, l'association et 2 prestataires extérieurs. Il est prévu que son contenu soit régulièrement alimenté par les conseillères en économie sociale et familiale du service soutien de l'Esat et l'adjoint de direction de l'établissement.Graphisme Esat

Pour visiter le site ► http://esat-apajh23.com/

◄ Illustration ci-contre : Le site est assorti d'une nouvelle identité visuelle (un « moulin à vent » déclinant 1 pictogramme par activité)

 

 

 

Anne Auger, chargée de communication / information.

 

 

 


 

Article publié le 3 juillet 2014

Alors que la coupe du monde bat son plein, certains jeunes de l'IME de La Ribe doivent suivre les matchs et analyser le travail des arbitres avec un œil particulièrement aiguisé : normal, ils sont fraîchement diplômés en arbitrage et sont désormais incollables concernant les 17 lois régissant le football !

En effet, début juin, les élèves de l'établissement ayant suivi la formation de "jeune arbitre officiel" ont passé l'examen final. Amadi, Christian, Jérôme, Sébastien et Valentin ont été reçus haut la main (10 sur 11). Saluons la performance d'Aziz qui a décroché quant à lui la note maximale. Notons aussi que 5 des questions de ce test étaient communes à l'examen des arbitres de district 1... 

Pour rappel, cette formation leur était proposée dans le cadre de l'éducation physique et sportive dont est en charge Stéphane Laplace, de l'équipe éducative de l'IME. Elle a été dispensée par le district de football de la Creuse avec lequel une convention avait été signée (voir l'article archivé de novembre 2013). 14 séances étaient ainsi programmées au cours de l'année scolaire. Les acteurs de cette expérience inédite, qu'ils soient de l'IME ou du District, font un bilan très positif de cette première. Ils espèrent de ce fait que l'initiative sera reproduite ailleurs...

Anne Auger - chargée de communication

Jeunes arbitres