Toutes les news


Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

 Vie des établissements et servicestous les sujets de la rubrique


Publié en mai 2016

Mardi 3 mai, Mme Sylvie Bourdier, principale du collège Jules Marouzeau, a procédé à une remise de diplômes au sein de l’ULIS* suite à l’obtention de l’ASSR1 par 11 élèves. Parmi ceux-ci, on comptait 3 jeunes de l’IME APAJH de Grancher prenant part depuis septembre 2015 à un atelier d’inclusion externalisé.

 

Qu’est-ce que l’ASSR1 ?

ASSR1 signifie “attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1”. Cette attestation passée par tous les élèves de collège « permet de s’inscrire à la préparation du brevet de sécurité routière (BSR) auprès d’un organisme agréé afin de conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans » (cf Eduscol). L’épreuve consiste en un QCM de 20 questions. 10 bonnes réponses sont requises pour l’obtention de l’attestation. L’examen a fait l’objet d’une préparation adaptée pour les 8 adolescents de l’ULIS qui s’y sont présentés (sur 14, en fonction de leur âge) et les 3 jeunes de l’IME APAJH de Grancher (Atif, Ikrame et Mehmet) prenant part à l’atelier d’inclusion externalisé. En revanche, ces élèves ont passé l’ASSR1 dans des conditions absolument identiques au reste des collégiens et tous ont obtenu leur diplôme !

En quoi consiste l’atelier d’inclusion externalisé et qu’y fait-on ?

Cet atelier a débuté en septembre 2015 suite à la signature d’une convention entre le pôle enfance APAJH et le collège. Atif, Ikrame et Mehmet sont ainsi en inclusion en “milieu ordinaire” ½ journée par semaine. Au fil de cette année scolaire, différentes activités ont été organisées par les enseignants spécialisés (Guillaume Clavé/ULIS collège & Corinne Decouteix/IME) sur le thème de la sécurité routière. Un jeu a été spécialement conçu pour faciliter la mémorisation des éléments de signalisation. Des sorties en centre-ville permettant des repérages de panneaux et des mises en situation ont été organisées.

Une année scolaire riche en échanges

En cette fin d’année scolaire, c’est désormais l’IME de Grancher qui reçoit le groupe de l’ULIS. Des panneaux y sont fabriqués sous la houlette de l’éducateur de l’atelier menuiserie de l’institut médico-éducatif. Le but ? Proposer un jeu grandeur nature aux visiteurs attendus pour la fête annuelle des écoles prévue le 4 juin. « La notion d’échange entre les élèves est importante » souligne Guillaume Clavé. Cet atelier a permis une ouverture et un glissement très positifs : « d’un dispositif visant à l’inclusion, nous sommes passés à un dispositif inclusif » conclut l’enseignant.

* Unité localisée pour l'inclusion scolaire → + d’infos

ASSR1-3mai Lien utilehttp://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

Anne Auger / information-communication

 


 

Publié le 27 mai 2015

Le 12 mai dernier, l'IME APAJH de La Ribe accueillait 16 stagiaires préparant le BPJEPS1 pêche de loisir au CNFMP. Accompagnés de leurs formateurs, ces futurs moniteurs-guides de pêche ont assuré une animation comptant dans l'obtention d'une des unités capitalisables2 du brevet visé... pour le plus grand plaisir des jeunes de La Ribe !

 

Comment cette initiative inédite et inclusive a-t-elle vu le jour ?

Yoann Esquis, chargé de missions au CNFMP (Centre national de formation aux métiers de la pêche), explique : « Nous souhaitions diversifier les publics auprès desquels nous intervenons dans le cadre de la formation dispensée ; dans cette perspective, nous avions déjà contacté certains IME. Toutefois, ces démarches n'avaient, jusqu'à présent, pas pu aboutir pour diverses raisons. »

Parallèlement, à La Ribe, on s'intéresse beaucoup à la pêche : une activité sur ce thème, co-animée par 2 éducateurs (Stéphane Fauriac et Guillaume Bonnot) est proposée dans le cadre de l'atelier « nature ». Un groupe d'élèves y prend part chaque lundi. Nul besoin de sortir de l'IME pour pêcher : 2 étangs se trouvent dans le parc de l'établissement.

Un souhait d'un côté, un cadre optimal de l'autre... Ne restait plus que l'entremise du hasard pour que les choses se concrétisent. Stéphane Fauriac connaissant un des formateurs du CNFMP, c'est ainsi que 2 séquences d'animation des stagiaires BPJEPS auprès des jeunes ont été organisées.

À l'issue de la 1re après-midi, au cours de laquelle ils ont pu découvrir de nombreuses techniques de pêche3, les jeunes4 se montraient très enthousiastes.

La seconde séquence est prévue le 2 juin. Carpes, gardons, et brochets n'ont qu'à bien se tenir ! Notons qu'à cette occasion, l'accent sera également mis sur la découverte de la faune aquatique (insectes, poissons, habitats...).

 

1 | Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ► www.formation-bpjeps.com

2 | UC6 « Prestations d'accompagnement » ► Voir la fiche BPJEPS « Pêche de loisir »

3 | Entre autres : pêche au coup, à la mouche, pêche de la carpe en batterie, pêche aux leurres (dur, souple), au feeder, en drop shot...

4 | Les participants : Alexandre, Anthony, Arnaud, Céline, Christopher, Damien, Dany, Dylan, Guillaume, Jérôme, Jimmy, Kevin, Julien, Nicolas, Pierre A., Pierre M., Rowan, Valentin, Zouhaidou.

 

À consulter également ► www.devenezguidepeche.fr

 

PECHE LR4 PECHE LR3
PECHE LR2 PECHE LR1

A. Auger / information-communication