Toutes les news


Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

 Vie des établissements et servicestous les sujets de la rubrique

Article | juillet 2015

L'entretien d'espaces verts, pour des particuliers, des entreprises ou des collectivités, compte parmi les prestations proposées par l'Esat APAJH LAM. Sensible aux questions environnementales, l'établissement et service d'aide par le travail a amorcé en 2010 une transition visant à supprimer le recours aux produits phytosanitaires. Ces changements de pratiques l'on amené à signer la charte « Zéro pesticide dans nos villes et villages ».

 

La signature a eu lieu, en présence de la presse locale, lors de la JOURNÉE "PORTES OUVERTES"* organisée en juin dans plusieurs ateliers de l'Esat pour mieux faire connaître ses produits et services.

Des représentants de divers organismes (CPIE des pays creusois, Limousin nature environnement, FREDON) sont intervenus à cette occasion pour présenter l'objet de la charte** et évoquer les alternatives aux pesticides (telles que le désherbage thermique etc.).

La directrice de l'Esat a quant à elle retracé le cheminement qui a conduit à changer les habitudes de travail en soulignant les conseils et l'appui technique dont l'établissement a bénéficié pour y parvenir.

Au final, les travailleurs de l'Esat profitent eux aussi des changements institués. Ces nouveaux usages respectueux de l'environnement leur évitent d'être en contact avec des substances à manipuler avec précaution. Enfin, la démarche s'inscrit en parfaite cohérence avec la nouvelle activité apicole de l'Esat car, comme on le sait, les pollinisatrices essentielles que sont les abeilles font partie des nombreuses victimes de l'usage des pesticides...

jpo-illustrations-W

* Vendredi 5 juin, l’Esat ouvrait les portes de ses ateliers de Guéret et Saint-Sulpice-le-Guérétois (seul le site de Bagnat n’était pas ouvert) afin de présenter ses PRODUITS ET SERVICES.

volailles, bois de chauffe, maraîchage, pépinière

blanchisserie, couture, entretien d’espaces verts, conditionnement

 

** L'objectif de l'opération est d'amener les collectivités et les établissements publics du Limousin à s'engager dans des actions visant à supprimer l'usage des pesticides de l'entretien des espaces publics.

Pour officialiser leur démarche, les collectivités qui s'engagent signent la "CHARTE ZÉRO PESTICIDE DANS NOS VILLES ET VILLAGES".

Parallèlement, l'opération vise à toucher les jardiniers amateurs par le biais d’animations et d’actions de sensibilisation débouchant sur la signature de la "charte du jardinier"…

En savoir plus

 Article & photos / Anne Auger, chargée de communication / juillet 2015