█ Septembre 2018

 

La 2e édition du concours photo ouvert aux établissement & services se déroulera cet automne. Le principe est identique au précédent.

Thèmes, explications, liens utiles... Tout ce dont il faut prendre connaissance pour s'inscrire et participer se trouve à disposition sur un espace dédié.

 Consulter ► toutes les informations sur ce concours

Conception, organisation : Anne Auger, en charge de l'information et de la communication.


 

Septembre 2016

Des photos de Peter Menzel témoignant des habitudes alimentaires de 30 familles de 30 pays différents sont actuellement visibles dans les rues d'Evaux-les-Bains1. L'occasion pour des résidents2 de la MAS APAJH de Sauzet de faire une petite balade et d'examiner avec intérêt les éléments familiers ou au contraire totalement "exotiques" figurant sur ces images...

 

Si cette exposition vous intéresse, vous avez jusqu'au 30 septembre pour faire comme eux !

1– Plus d'infos à la rubrique "agenda" de ce même site

2– Brigitte, Catherine, Colette, Daniel et Martine accompagnés d'Evelyne et Florence, visite commentée par Sandrine (association le Monde de Pacha)

Brève & photos / Anne Auger / information-communication

expo-evaux-sauzet-PM

 


 

Publié le 7 septembre 2015

En cette rentrée scolaire, l'IME de Grancher a reçu la visite de Michel Vergnier (député-maire de Guéret) accompagné d'une délégation municipale.

Les visiteurs ont, dans un premier temps, découvert les locaux de l'ACCUEIL DE JOUR pour enfants et adolescents polyhandicapés. Ce service, ouvert en novembre 2014, accueille maintenant 8 jeunes d'un an et demi à 16 ans.

Un 9e enfant est attendu prochainement. Concernant la 10e place, des contacts sont en cours. Le recrutement des salariés ayant suivi la progression du nombre de jeunes accueillis, l'équipe sera elle aussi très prochainement au complet.

L'INCLUSION SCOLAIRE a par ailleurs été au centre des discussions. Une convention signée en février 2015 a permis à des élèves de l'unité d'enseignement de Grancher de partager des temps d'apprentissage avec des enfants des CLIS (désormais dénommées ULIS-école) des écoles Cerclier et Guéry. L'évaluation très positive de ces ateliers entraîne leur reconduction mais aussi la mise en place des inclusions individuelles dès cette rentrée. La rencontre avec la délégation municipale a été l'occasion d'évoquer la création d'une classe externalisée. La proposition, accueillie avec enthousiasme, pourrait se concrétiser pour la rentrée 2016...

rentree-grancher-2015

 


 

...

 

Samedi 21 septembre 2013, le FAM APAJH de Gentioux a fêté ses 20 ans d'existence.

Un anniversaire fédérateuranniv.fam

À cette occasion, plus de 200 personnes (familles, anciens salariés, partenaires, élus locaux*...) sont venues en visite au foyer d'accueil médicalisé. Rétrospective en images, balades, jeux de l'association Cadet Roussel étaient proposés... En soirée, des « voisins » se sont joints aux invités pour assister à un feu d'artifice. Lors de son discours, l'actuel directeur, M. Gautier a souligné la contribution de ses prédécesseurs MM. Ledeuil et Flament à une bonne intégration du FAM à la vie locale.

Un nouveau projet sur les rails

L'établissement conçu à l'origine pour recevoir 30 personnes a vu sa capacité d'accueil passer à 48 places en 2003. De nouveaux travaux sont prévus. Une fois effectués (prévision d'ouverture de l'extension en février 2015), ils permettront d'accueillir 56 personnes en situation de handicap. Près d'une dizaine d'emplois devraient également être créés.

 
* L'APAJH de la Creuse remercie pour leur présence à cet évènement : M. Vergnier, député de la Creuse, Mme Laporte, suppléante du député, M. Léger, conseiller général du canton de Gentioux-Pigerolles, M. Letellier, pésident de la communauté de communes du plateau de Gentioux, et M. Simons, maire de Gentioux.

 


 

 

█ Brève - 16.09.13

Il devient le Sessad DA-TSL. 

A quoi correspond ce changement ?

Le service a obtenu un double agrément. Outre les déficients auditifs, il peut désormais suivre des élèves présentant des troubles spécifiques du langage (TSL), autrement dit, des enfants et adolescents dysphasiques et dyslexiques. Le nombre total de places (12) reste inchangé. Sur ces 12 places, 4 peuvent être consacrées aux TSL sachant que la prise en charge des élèves sourds et malentendants est prioritaire.

Les TSL, de quoi s'agit-il ? ► + d'infos sur la dysphasie et la dyslexie.

Brève publiée le 16 septembre 2013

 


 

 

Mercredi 11 septembre, 16 h, c'est vernissage à la Maison du Patrimoine d' Évaux-les-Bains : Céline, Marilyne, Marie-Claire et Stéphane sont tout sourire. Ces résidents du foyer de vie APAJH de Châtain font partie des artistes exposés, au même titre que les autres personnes fréquentant « Le Reflet d'Avalon », l'atelier d'arts créatifs de Sandra Morel.expopw

Une expo : un aboutissement...

Au milieu des toiles s'inspirant des paysages creusois, l'œuvre collective « Promenade à Châtain » représente pour ces 4 personnes en situation de handicap l'aboutissement d'un long travail correspondant à un « cycle d'activités » de 2 h 30 hebdomadaires sur 6 mois.

Un temps de réflexion sur l'environnement a débuté la démarche. Diverses techniques, différents matériaux ont été exploités. On trouve ainsi des collages de photos, de feutrine, de tulle, de matériaux collectés dans la nature (feuilles, cailloux...) ; le recours ponctuel à ce qui semble s'inspirer du pointillisme alterne avec des aplats de couleur... En bref, c'est éclectique et plein de surprises !

Le point de vue des professionnels...

« Pour des personnes qui ne verbalisent pas ou peu, il est important de favoriser les espaces d'expression » explique Stéphanie Bostant, psychologue au foyer de vie.

Christine Gallard, monitrice d'atelier, fait remarquer la « grande importance accordée aux détails dans le traitement du paysage. Les couleurs de la toile ont évolué au fil de la réalisation, rendant compte de la perception du changement de saison par les artistes... Le plus ardu a été d'agencer les différents éléments pour donner une cohérence à l'œuvre. Le plus gratifiant, pour ces résidents, c'est le lien social tissé avec l'extérieur et le nouveau regard porté sur eux-mêmes à l'issue de cette expérience. »

Michel Picandet, directeur de l'établissement souligne quant à lui le caractère « inclusif » du partenariat : si l'atelier arts plastiques a lieu à l'extérieur de l'établissement, un second atelier dédié à la poterie permet de recevoir dans les locaux du foyer de vie des adhérents du « Reflet d'Avalon ». « Le degré de validité, le degré de compétence n'entrent pas en ligne de compte dans ces ateliers. L'accent est mis sur les échanges. »

... et celui des résidents !

Pour les 4 artistes de Châtain, nul besoin de grands discours avant les petits fours : « C'est beau ! » et « Merci ! ». Les paroles sont concises mais suffisent à exprimer toute leur fierté et leur satisfaction d'avoir pris part à ce projet...

 

Exposition itinérante : du 4 au 29 septembre à Evaux. Visible ensuite à Châtain et dans d'autres communes en et hors Creuse.

Rédaction : Anne Auger, chargée de communication / information.

 


 

█ Brève - 10.09.13

C'est tout nouveau, tout bio ! L'ESAT "Les ateliers du Masgerot" vient d'obtenir la certification "ABATTAGE VOLAILLES BIO réf. EU 834/2007 (préparation-distribution)". Les éleveurs bio du secteur peuvent désormais amener leur production à Saint-Sulpice-le-Guérétois (Tél. : 05 55 41 86 00).

 

Brève publiée le 10 septembre 2013