Toutes les news


Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

 Vie des établissements et servicestous les sujets de la rubrique

█  Juillet 2017

Jeunes et résidents accueillis dans les établissements et services ont été nombreux à participer à un concours photo dont le thème était en lien avec leur environnement paysager. Brèves explications sur ce concours et aperçu des productions qui en ont résulté.



Sujet du concours et participation

"Focus sur la nature creusoise : détails insolites et autres curiosités" & "Land art : photo d'une création collective", telles étaient les 2 catégories (respectivement individuelle et collective) dans lesquelles les participants au concours photo* pouvaient concourir. Près de 40 clichés ont ainsi été récoltés en provenance de différents établissements et services.


Aperçu de quelques photos présentées en juin

Arbre légendaire, chemin creux, sous-bois fleuri, muret moussu, retenue d'eau, bourgeons et autres champignons... ont (entre autres) inspiré les photographes concourant individuellement. ▼


panneau-photos-indiv


Les "land artistes" se sont montrés particulièrement imaginatifs. Genêts en fleurs, mousse, écorces, brindilles et cailloux ont constitués autant de matériaux leur servant à édifier des œuvres éphémères très variées, et pour certaines particulièrement ingénieuses... ▼


panneau-photos-collectives


Un mode d'expression en prise directe avec le cadre de vie des participants

Sens du détail, originalité du sujet, du cadrage, etc. : toutes les photos témoignent du regard attentif que ces photographes amateurs portent sur leur environnement et de leur sensibilité aux éléments naturels qui les entourent.


Qui sont les gagnants ?

Pour le savoir, lire le sujet en page 4 du bulletin n° 72.


À quand la prochaine exposition ?

Elle devrait avoir lieu à la rentrée. Plus d'infos ultérieurement à la rubrique agenda de ce même site.


Concours-photo-vignette

* Lancé au début du printemps, le concours était ouvert à toute personne intéressée dans les établissements et services gérés par l'APAJH de la Creuse. Il se déclinait en 2 catégories pour que chacun puisse participer selon ses préférences et capacités. 7 structures y ont pris part (MAS de Sauzet, MAS Les Chaumes, foyer de vie de Châtain, foyer de vie des Champs-Blancs, IME de La Ribe, IME de Grancher, Sessad DM). Le concours a réuni près de 100 participants (toutes catégories confondues), sans compter les professionnels (un grand MERCI à eux) qui se sont investis dans l'organisation des activités photo et land art.

A. Auger, chargée de communication.