Toutes les news


Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

 Vie des établissements et servicestous les sujets de la rubrique


Mêlant résidents et membres du personnel, un spectacle inspiré d'un conte populaire chinois a été conçu à la maison d'accueil spécialisée Les Chaumes. Une représentation a ensuite eu lieu au sein de l'établissement devant de très jeunes invités...

 


 

Un histoire venue de Chine ancienne

Intitulé "Le diadème de rosée", le conte sur lequel se fonde le spectacle a été découvert à l'occasion d'une des sorties que font régulièrement les résidents de la MAS à la médiathèque. Le spectacle a été monté avec 5 résidents (Angélique, Cyril, Julien, Myriam, Virginie) et 3 membres de l'équipe éducative (Laurence, Sabine et Thierry). Il narre l'histoire d'une princesse maussade et capricieuse trouvant la voie de la sagesse grâce à d'insaisissables gouttes de rosée et à l'intervention d'un vénérable vieillard... Outre la scénarisation du conte, un travail collectif a été fourni pour concevoir les costumes, décors et accessoires.

Des spectateurs venus de l'école voisine

La nature très accessible du conte se prêtait parfaitement à une représentation devant un jeune public. C'est ainsi que des élèves de l'école maternelle de Clugnat constituaient l'essentiel des spectateurs. Pour la direction de l'établissement, accueillir des enfants dans le cadre de ce genre d'animation permet aussi très naturellement de les sensibiliser dès le plus jeune âge au handicap.

Étude comparée des gouttes de rosée et des pâtisseries

À l'issue du spectacle, tout le monde s'est réuni autour d'un goûter. Contrairement aux gouttes de rosée du conte, les pâtisseries proposées se sont avérées parfaitement préhensibles, tout en ayant cependant un point commun avec la rosée du matin : leur faculté à disparaître bien vite, non pas sous l'action du soleil, mais de l'appétit des convives !

spectacle-clugnat-2017