Toutes les news


Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

 Vie des établissements et servicestous les sujets de la rubrique

█  Avril 2017

Fin mars, 2 jeunes de La Ribe faisant équipe avec 2 lycéennes de Pierre Bourdan (lycée de Guéret) prenaient la direction de la Normandie pour participer au championnat de France UNSS de Run & Bike. Ils en sont revenus médaillés et prêts à recommencer ! Retour sur cette belle aventure humaine et sportive.

 


 

Quelques jours avant leur départ, Nicolas et Julien avaient relaté le parcours qui les avait conduits en championnat de France (voir le sujet en page 4 du bulletin n° 71).

Évoquant leur état d'esprit, ils avaient surtout mis l'accent sur l'excitation qu'ils ressentaient à l'idée de prendre part à cette compétition organisée au Val-st-Père, à 2 pas du Mont-st-Michel. Prudents quant à l'issue des épreuves, paraissant presque étonnés d'avoir été sélectionnés, on sentait néanmoins leur envie de se surpasser, et peut-être, qui sait ? de parvenir sur le podium, même si, comme disait l'initiateur des jeux olympiques modernes : « L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu. »...

Le 23 mars, Mme Devalois, chef des services éducatifs, diffusait façon “flash spécial” les nouvelles en provenance de Normandie (fraîchement reçues de Floriane, l'accompagnatrice des garçons) :

« EH OUI, ILS L'ONT FAIT !

Après avoir remporté le duathlon hier, L'ÉQUIPE MIXTE DE BIKE & RUN EN SPORT PARTAGÉ de Nicolas en binôme avec Laurie et de Julien en binôme avec Mylène A REMPORTÉ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE 2017 !

Nicolas et Laurie ont joué la prudence pour assurer leur relais et Mylène et Julien ont pris tous les risques pour assurer la victoire. Julien, après avoir chuté plusieurs fois, s'est relevé dans la dernière ligne droite et a franchi l'arrivée en vainqueur.

BRAVO pour leur endurance et leur pugnacité ! »

Bref, non seulement nos sportifs s'étaient « bien battus » mais en plus, ils avaient triomphé ! Leurs supporters pouvaient laisser éclater leur joie...

championnat2017-BR-PM

De retour du championnat, les participants (victorieux mais toujours modestes) nous ont rapporté quelques images (ci-dessus) et des précisions sur le déroulement de ces 3 (intenses) journées.


Les personnes ayant fait le déplacement en Normandie

Il y avait 2 équipes de 4 (1 en "sport partagé", 1 en "sport établissement"), 1 lycéen arbitre et 3 accompagnateurs (2 enseignants du lycée et une éducatrice de l'institut médico-éducatif).

Notons qu'en sport partagé, la Creuse était également représentée par une équipe constituée d'élèves du collège de Chambon et de l'ITEP Alefpa.


Le lieu du championnat

Les sportifs ont eu la chance de concourir dans un cadre exceptionnel, sur un site Natura 2000. Après la victoire, ils ont en outre pu faire une petite balade au Mont-st-Michel tout proche !


Les conditions météo

Quelques averses, rendant le terrain plus difficilement praticable, sont venues corser un peu plus la compétition...


Le déroulement des épreuves

1er jour, repérages : il a eu 2 séances de repérage. (Cette reconnaissance du terrain permet d'élaborer les différentes stratégies possibles.)

2e jour, duathlon : cette épreuve permet de se classer et de déterminer l'ordre de départ du bike & run.

3e jour, bike & run : la course ultime. La 1re place a été chèrement disputée. Nos champions ont devancé de 15 secondes l'équipe arrivée 2e sur le podium.


Le mot des participants

Laurie Gadomski-Leprat et Mylène Evrard soulignent « l'ambiance exceptionnelle » de ces 3 journées.

C'était « vraiment sympa » déclare Mylène. Laurie assure quant à elle : « Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas ! ».

Nicolas Cheradame et Julien Preuvost renchérissent : « On a adoré. D'ailleurs, on est prêt à repartir ! ».

Floriane Paranton, éducatrice, commente : « Il n'y a rien de mieux que le sport pour partager de bons moments. »... « Et la compétition, ça donne du piment ! » ajoute Franck Redondeaud, professeur au lycée.


Pour en savoir plus

sur le bike & run (ou run & bike)

sur l'UNSS (Union nationale du sport scolaire)

sur le sport partagé

sur ce championnat

Rédactrice : Anne Auger, chargée de communication.