Toutes les news


Brèves du secteur médico-social consulter

Bulletin trimestriel consulter

Actualités associatives consulter

 Vie des établissements et servicestous les sujets de la rubrique

Janvier 2017

À l'IME de Grancher, Atif, Jérémy, Mélanie et Terry sont maintenant titulaires du permis AM. Le document les autorisant à conduire des cyclomoteurs de 50 cm³ maximum ou des quadricycles légers leur a été remis le 23 janvier par le directeur du pôle enfance en présence de camarades* potentiellement concernés par une prochaine session de formation...

Permis-AM-GrancherLa préparation au permis

Pour passer le permis AM, il faut avoir au préalable obtenu les attestations de sécurité routière ASSR 1 et 2 (Cf. le sujet de mai dernier). Une formation (théorique et pratique) de 7 heures a ensuite lieu en auto-école. « La formation que les 4 jeunes de Grancher ont suivi est identique à celle reçue par n'importe quel autre adolescent expliquent MM. Verdeau (moniteur d'auto-école) et Boulesteix (enseignant à l'IME). La seule différence a consisté à faire précéder ces cours d'une évaluation d'1 heure permettant à la fois une mise en confiance et une vérification des aptitudes des jeunes, précisent-ils. »

Une aide précieuse

Étant dispensée en auto-école, cette formation a un coût et n'aurait pu être financée sans le soutien du PDASR (Plan départemental d'actions de sécurité routière). À ce titre, Mmes Armani et Robert, officiant au sein des services préfectoraux avaient été conviées à cette remise de permis. Pour elles, « Il est appréciable d'avoir l'occasion de mesurer concrètement comment une action prend sens sur le terrain. »

Un pas décisif vers l'autonomie

Et sans nul doute, pour Atif, Jérémy, Mélanie et Terry, les retombées de cet appui financier sont on ne peut plus concrètes : dans un département très rural, avoir accès à un moyen de transport individuel est essentiel. Ils ne rêvent maintenant que d'une chose, pouvoir régulièrement rouler en scooter... « mais celui de l'IME est vieux et en panne ! » déplorent-ils. « Il faudrait en effet être en mesure d'investir dans du nouveau matériel, note M. Crassous, directeur du pôle enfance APAJH. Avoir le permis est une excellente chose, mais il faut pratiquer pour ne pas perdre les bénéfices de la formation, renchérit-il... »

Conclusion ? Affaire à suivre...

scootBV2


En savoir plus

→ sur le brevet de sécurité routière (BSR), catégorie AM du permis de conduire (site de la préfecture de la Creuse)

→ au sujet de l'ASSR (éduscol)

Article de presse

L'Echo → édition du 25.01.2017 - p. 5


* Des membres de l'équipe pluridisciplinaire de l'IME étaient également à leurs côtés ; la préfecture de la Creuse était représentée, de même que l'association APAJH 23 (C. Elion, G. Michon), le siège... Merci à tous d'être venus féliciter les 4 jeunes nouvellement titulaires du permis AM.